Bindu, Panchtatva © Sayed Raza

Bindu, Panchtatva © Sayed Raza

Ce point est à la confluence de deux influences majeures pour l’artiste : « point » d’aboutissement de sa recherche artistique et synthèse de la pensée hindouiste. Le bindu, point de concentration, de méditation ; la goutte ou la graine qui contient le potentiel de toute une vie se transforme dans la rue en bindi. Ce point rouge placé entre les sourcils, à la racine du nez est le troisième œil de Shiva, le siège aussi de tous les processus de prise de conscience.
« J’ai essayé de me rapprocher des formes et des couleurs qui représentaient le mieux l’Inde. Les cinq couleurs fondamentales sont le noir la couleur mère dans l’esthétique indienne, la couleur dont sont sorties toutes les autres couleurs : le bleu, le rouge, le jaune et le blanc ; il y aussi dans la pensée hindoue, les cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace mais je ne veux pas établir de relations systématiques entre elles pour ne pas entrer dans un système. Je veux rester un artiste. »

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