La Micheline : rouler sur l’air
La ligne entre Liao Kay et Yunnan Fou ne ressemble à aucune autre. Véritable prouesse technologique, elle séduit par ses paysages grandioses mais ses dénivelés spectaculaires sont redoutables pour le matériel qui circule sur sa voie. En 1933, la Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan recherche de nouveaux autorails pour améliorer son service sur ce parcours : « actuellement, les trains mettent 36 heures pour effectuer ce parcours, la circulation de nuit étant impossible pour raison d’insécurité, attaque de bandits. Le véhicule cherché doit être confortable et rapide, durée du trajet demandée : 12 heures. On ne perdra pas de vue que ces voitures seront utilisées par des touristes : confort et visibilité devront être étudiés avec soin ».
C’est ainsi que la Micheline est choisie pour répondre à ce cahier des charges exigeant. Ce véhicule est le fruit de l’imagination des ingénieurs de Michelin, qui ont ainsi permis au matériel ferroviaire de bénéficier du confort apporté par le pneumatique, véritable coussin d’air entre le rail et les voyageurs.
Trois Michelines sont livrées successivement à la Compagnie, en 1934, 1937 et 1939. Les aménagements tiennent compte des conditions locales de circulation : carrosserie en aluminium avec isolant contre la chaleur, vitrage bleuté « athermic » pour la protection solaire, toile métallique fine aux fenêtres contre les moustiques, chasse-pierres, chasse-buffles… La Micheline livrée en 1939 comporte même un bar intérieur et une remorque pouvant emmener 1 500 kg de bagages. Quelques places sont réservées à une escorte assurant la sécurité des voyageurs. Un courrier envoyé de Hanoï à Clermont-Ferrand en 1935 fait le point sur le nouvel autorail : « tout le monde ici désire que la Micheline marche dans les meilleures conditions, et j’ai pu me rendre compte que tous les chefs de dépôt étaient aux petits soins pour elle ».
Il reste aujourd’hui très peu de Michelines de par le monde, et l’exemplaire préservé au musée du chemin de fer du Yunnan est représentatif de cette technologie novatrice. Depuis, Michelin n’a jamais cessé d’innover dans le domaine du pneumatique adapté au transport ferroviaire. Ce sont aujourd’hui les millions de voyageurs empruntant quotidiennement les métros sur pneus qui éprouvent les mêmes sensations de confort que celles qui avaient fait la réputation des Michelines du Yunnan.
Tous nos remerciements à Stéphane Nicolas, directeur de l’Aventure Michelin.
© Est Ouest 371, Geneviève Clastres, Philippe Pataud Célérier
挖土工人,搬运工,苦力,瓦工,铁匠,木工, 石 匠,工人,囚犯,工程师,先后有十几万人参加了 铁路的修建。工作条件非常艰苦: 地理和气候更是险 恶,还有疾病(1905 流行霍乱), 土匪侵扰。除了当地 的石头,砖与石灰,几乎所有的材料都要从海外运 来。所以最开始需要建立个土路,再把建铁路的材料 运到工地。这个路最宽的地方是1 米 5 。所以不能用 马车。这个山路是在山边。所有的材料从山路过去, 马驮,骡子背,人背。水泥,炸药,钢轨,先后动用 了12000多匹骡马,招募了很多中国各地的工人,也 有很多工人是从越南来的。数万计的民工牺牲
Retour sur l’introduction : La formidable épopée du chemin de fer du Yunnan