La formidable épopée du chemin de fer du Yunnan

La formidable épopée du chemin de fer du Yunnan

En une trentaine de dessins originaux, le dessinateur Li Kunwu présente cette extraordinaire aventure franco-chinoise qu’a été au siècle dernier la construction de la ligne du chemin de fer du Yunnan entre Kunming et le nord du Vietnam (Tonkin). Une voie ferroviaire hors norme, une épopée géographique, humaine,  économique, politique et bien sûr technologique. Car sur ses rails circula aussi l’une des premières Micheline, une révolution ferroviaire sur pneumatique. Forts de ces liens entre Li Kunwu, le chemin de fer du Yunnan et Michelin, les commissaires d’expositions (Geneviève Clastres et Philippe Pataud Célérier) familiers de cette province, ont proposé à la Fondation d’entreprise Michelin un projet mettant en valeur cette extraordinaire aventure franco-chinoise. En témoigne ce premier mécénat réjouissant pour deux raisons : il consacre aujourd’hui celui qui sera demain parmi les plus grands dessinateurs chinois du 21e s. Il jette un nouveau pont entre deux cultures qui s’apprécient mais manquent parfois d’événements pour s’en faire l’écho. Ces deux premières expositions en sont une première manifestation. La première a eu lieu à Clermont-Ferrand au siège social de Michelin en France (décembre 2015). La seconde à Shanghai (mars-octobre 2016) au siège social de Michelin en Chine.

« Le territoire secret » 秘境 © Li Kunwu, 2015

Li Kunwu (1955-), c’est autant les affiches de propagandes des années Mao, les dessins de presse dans le quotidien du Yunnan à l’orée des années 1980 que l’immense succès des bandes-dessinées publiées chez son éditeur belge, Kana (Dargaud), qui mit en lumière son histoire singulière. Cette histoire, qui court de l’ensemble des années Mao à aujourd’hui, c’est toute sa patte et sa marque de fabrique, un cocktail inédit qui fait à la fois la richesse de l’artiste et la singularité de l’homme. Issu d’une génération qui n’a pu suivre ni beaux-arts ni formation académique, c’est en autodidacte que Li Kunwu s’est formé au dessin.  Son histoire, il la raconte dans ses « manhua », ces bandes dessinéesdocumentaires qu’il a peu à peu appris à réaliser avec notamment la fameuse trilogie « Une vie chinoise », qu’il signe avec Philippe Ôtier, un document unique sur les coulisses de la propagande du parti et ces années rouges encore méconnues de la jeune génération. Mais Li Kunwu, en Chine, et notamment au Yunnan, c’est aussi et surtout de nombreux ouvrages illustrés dont les célèbres « Dix-huit bizarreries du Yunnan », dix-huit particularismes régionaux qui soulignent les spécificités d’une province loin du pouvoir chinois. Et parmi elles, ce fameux chemin de fer qui allait désenclaver la Chine par le Vietnam, alors qu’il n’existait pas encore de ligne intérieure vers Pékin… Aujourd’hui, l’homme a atteint une maturité artistique qui le pousse à exprimer autrement et en grands formats son rapport à la vie.

Li Kunwu, détail, 2015
Li Kunwu, détail, 2015 © www.philippepataudcélérier.com

Et ses nouvelles œuvres ont rapidement fédéré d’autres acteurs : le musée parisien Cernuschi, le deuxième plus grand musée asiatique de France après Guimet, expose 14 de ses œuvres en Janvier 2015. Peu après, la ville d’Angers ouvre sa nouvelle saison culturelle (2015-2016) en exposant près d’une cinquantaine de dessins dans le cadre prestigieux du Grand Théâtre. Aujourd’hui, c’est au tour de la Fondation d’entreprise Michelin de mettre en valeur de façon très novatrice le talent de Li Kunwu, en lui commandant un travail original autour du chemin de fer du Yunnan.

Musée Cernuschi – Galerie, exposition Li Kunwu – janvier 2015

Parmi les sept bande-dessinées de Li Kunwu publiées à ce jour en France, l’une d’entre elle, « La voie ferrée au-dessus des nuages » (novembre 2013, Éditions Kana / Dargaud), porte justement sur le chemin de fer du Yunnan, construit il y a cent ans par des ingénieurs français. (voir entretien avec Li Kunwu). Au prix d’un long travail d’enquête et de terrain, l’artiste a remis sa casquette de journaliste et accompli un véritable périple pour retrouver les origines de la ligne, son histoire, son devenir, s’appuyant sur de nombreuses sources et notamment sur un ouvrage écrit alors par Pierre Marbotte, le petit-fils de Georges Auguste Marbotte, expert comptable français, féru de photographies,  qui réalisa de nombreuses photos sur la construction de cette ligne de chemin de fer ( voir : L’aventure d’une famille française en Chine. Témoignages et Récits, Pierre Marbotte, édition Alan Sutton, 2006). (extraits de ces images sur le site Fleuve Rouge). A la suite de Li Kunwu, on se retrouve au musée du chemin de fer de Kunming, sis dans l’ancienne « gare du nord », et qui abrite une magnifique Micheline ou, pour reprendre les mots du directeur du musée cité dans l’ouvrage : « un train de luxe de standing international et construit par Michelin dans les années 1930. Il n’a roulé que sur notre ligne du Yunnan. »

Li Kunwu, décembre 2015, www.laventuremichelin.com

Ce train eut droit à des égards tout à fait particuliers et, « pour permettre au train de rouler en silence, vite et sans perdre en stabilité, les roues en acier ont été recouvertes de caoutchouc. On ne les a encore jamais changées. » Il possédait également des sièges en cuir, des toilettes et une cuisine privée. Dans les années 1930, Song Meiling, alors femme de Chiang Kai-Shek, vint spécialement le prendre pour tester son confort.

 © Est-Ouest 371 / Geneviève Clastres et Philippe Pataud Célérier

Cette exposition est divisée en cinq thématiques :

Un livre retraçant cette singulière épopée a été publié en 2018

Li Kunwu, Est-Ouest 371, Paris, 2018

Remerciements : Li Kunwu, l’artiste, Geneviève Clastres et Philippe Pataud Célérier, les deux commissaires d’exposition, tiennent à remercier la Fondation d’Entreprise Michelin pour son soutien (Anne Teffo, Philippe Le Grez, Nathalie Boirie), ainsi que Patrick Gilbert et Stéphane Nicolas pour leur contribution (Groupe Michelin), et enfin Redline (Riccardo Ceriani) pour la mise en scène des cartels. Et Cédric Desrez pour l’encadrement des dessins.

Li Kunwu, restaurant Polidor, décembre 2015, Paris © www.philippepataudcélérier.com
Li Kunwu, restaurant Polidor, décembre 2015, Paris © www.philippepataudcélérier.com

艺术家李昆武和承担这次展览的珍妮和飞利浦,深切感谢感谢米其林基金公司 Anne Teffo, Philippe Le Grez, Nathalie Boirie, 法国米其林领导高层的负责人Patrick Gilbert 和 Stéphane Nicolas 和中国米其林领导高层的负责人,以及Redline 设计公司 Riccardo Ceriani. 感谢你们所作出的一切

1955年,李昆武先生出生于建国初期那个缺乏正规 艺术和学术培训的年代。为此,他凭借 着自身的自学能力 逐步立足于漫画领域。他的许多连环画名作已在法国名声鹊起。如今, 他的七部作品已被达高旗下的卡纳出版社 出版,其中包括他和菲利普•欧励行合著的《一 个中国 人的一生》三部曲,这部作品被译为14种语言,并获得 多项世界级漫画大奖(《法 兰西西部日报》授予的2010 年度法国圣马洛图书展“最受读者欢迎奖”、2011年法 国布 卢瓦“历史会晤国际漫画节金奖”、2013中国漫画 大奖、2013美国漫画最高奖——“埃兹 纳漫画产业奖” 两项提名、2013阿尔及利亚“最佳外语漫画作品奖”、 2015“日本文化 厅媒体艺术祭”大奖),这是唯一一部 反映共产党宣传工作和红色年代的漫画长篇作品, 是见证历史的不朽之作,其内容是现今的年轻人(包括中国的年轻人)所不了解的。 在中国,他出版的作品已达30余部,这些作品和他的新闻漫画远近闻名,尤其是中国的西 南地区,他曾在位于云南这个历史独特的多民族地区中心的云南日报社工作30年来。除了 他传奇的人生经历外,李昆武先生对各种风格的创作都游刃有余,传统绘画、宣传画、新 闻漫画、讽刺画、连环画等,他把自己的才华和艺术的灵活完美结合,淋漓尽致地体现在 他的各类作品当中。作为同时代艺术家中罕见的一位表现手法多样、风格成熟的大家,近 年来,他再次拓展法国创作。继2015年月在巴黎赛努奇亚洲博物馆首次举办他的水墨画展 之后,当年九月在昂热大剧院展出他大量丰富的作品,其中许多作品都是第一次在法国展 出。现在,在米其林基金会的支持和邀请下,一部表现云南铁路的史诗面世了。

本计划跟米器林基金的开始 李昆武在法国出版了七本漫画,其中《云端上的铁路》(2013) 就是介绍 云南铁路修建的故事。云南铁路一百年前由法国工程师设计。为了画铁 路这个故事,李昆武以记者的身份,自己去了铁路的很多地方,采访了 很多人,看了很多材料,其中有一本法国人妈尔博特写的书,是讲他的 爷爷当年在云南修建铁路的故事。« 一个法国家庭在中国 » 在《云端上的铁路》这本漫画书里,我们跟着李昆武的考察,一同深入 现场。在昆明铁路博物馆,也就是原来的火车北站,里边可以看到一个 保护特别好的1930 年的米其林火车。这个米其林火车特别豪华,有皮制 扶手椅,私人厨房。1930 年, 宋美龄曾经坐过这个火车,赞口不绝。由 于知道李昆武和云南铁路的特别关系,组织展览的负责人找到了米其林 织基金,介绍了这个很特别的计划。有了米其林的支持,李昆武专门画 了以云南铁路为主题的大幅水墨画,这样中国最大的漫画家也变成了法 国和中国的桥梁,就像这个故事中描绘的桥梁一样。克莱蒙的展览是第 一步,2016 年这些画还将在中国上海米其林总部巡展。

à suivre sur : La civilisation doit suivre la locomotive : Thématique 1

Publier un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.