La Papouasie Occidentale vue par le Monde diplomatique

La Papouasie Occidentale vue par le Monde diplomatique

Suivez nous sur : SOS Papouasie

Février 2015 – Les Papous minoritaires en Papouasie

Le président indonésien Joko Widodo, investi en octobre 2014, a été présenté comme un homme d’ouverture, un sentiment renforcé par la libération de deux journalistes français arrêtés en Papouasie. Mais leur accompagnateur papou, lui, risque la prison à vie, et son avocate est menacée de mort. Plus encourageante est la volonté de concorde entre les indépendantistes papous pour dénoncer les massacres. Par Philippe Pataud Célérier.

Août 2012 – West papua 

Le cinéaste Damien Faure a réalisé son projet de rendre compte de la lutte des peuples papous en Indonésie. Grâce à ses années d’enquête, il a pu ciseler trois films et proposer quatre œuvres musicales de l’artiste papou Ravi Sharja. Par Martine Bulard.

1er mars 2012 – Grèves, répression et manipulations en Papouasie occidentale

Après trois mois de conflit avec le géant minier américain Freeport, qui exploite la plus grande mine de cuivre et d’or au monde au cœur de la Papouasie occidentale, les travailleurs ont obtenu une hausse des salaires. Mais ce succès ne peut cacher les exactions commises par le gouvernement indonésien. Par Philippe Pataud Célérier.

19 octobre 2011 – En Papouasie, la grève oubliée des mineurs 

Les ressources naturelles abondent en Papouasie occidentale. Pourtant, depuis son annexion forcée en 1963, cette province indonésienne concentre les populations les plus pauvres de l’archipel (1). Nouvelle illustration de ce paradoxe ordinaire en terre papoue, le conflit qui oppose depuis la mi-septembre huit mille grévistes — 70 % des mineurs, selon les syndicats — à la société Freeport Indonesia (PT-FI), filiale à 91 % du géant minier américain Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc, basé à Phoenix, dans l’Arizona. Par Philippe Pataud Célérier.

10 Octobre 2010 –  Indonésie, le calvaire sans fin du peuple papou 

Une vidéo montrant des soldats indonésiens en train de torturer des villageois en Papouasie occidentale (Irian Jaya) circule depuis plusieurs jours sur la Toile.

Février 2010 – Vers la disparition des peuples papous en Indonésie 

Si le président Susilo Bambang Yudhoyono a été réélu avec brio en juin 2009, tournant définitivement la page de la dictature, son traitement des minorités demeure marqué par les anciennes pratiques, singulièrement en Papouasie (ou Nouvelle-Guinée occidentale) : division des populations, morcellement du territoire, pillage… Par Philippe Pataud Célérier.

Août 2002 – La guérilla oubliée des Papous 

Depuis bientôt quarante ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale (ex-Irian Jaya) une politique colonialiste d’une rare violence. Alors que le conflit du Timor-Oriental a enflammé la communauté internationale, le cas de la Papouasie occidentale semble voué à rester dans l’ombre. L’Organisation des Nations unies s’en désintéresse. Or ce peuple oublié de tous lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique… Par Damien Faure.

Octobre 1996 – Les Papous dépossédés de l’Irian Jaya 

En Indonésie, le régime autoritaire du général Suharto vient de traverser sa crise la plus grave en trente ans avec les émeutes dont la capitale, Djakarta, a été le théâtre fin juillet. Le pouvoir continue de jouer sur la peur du communisme pour refuser toute ouverture du système politique. Depuis les récents troubles, les arrestations d’opposants se multiplient. Le régime refuse toute avancée vers la démocratie tandis que, dans l’Irian Jaya, l’armée continue d’imposer sa loi à la population papoue. Par Philippe Pataud Célérier.

Publier un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.