La civilisation doit suivre la locomotive 铁路历史简介
En cette fin du 19e siècle, le Yunnan suscite de nombreuses convoitises auprès des puissances étrangères, et particulièrement pour la France qui a déjà instauré depuis 1883 un protectorat sur cette région voisine qu’est le Tonkin : la partie septentrionale de l’actuel Viêt Nam. La France entend bien poursuivre jusqu’à Yunnanfu, la capitale provinciale du Yunnan, sa progression ferroviaire. Avec pour corollaire ce credo martelé par Paul Doumer, l’ambitieux gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) : « la civilisation doit suivre la locomotive ».
Le chemin de fer est donc un outil de développement colonial, de conquête et de maillage territorial primordial sous la Troisième République (1870-1940). Avec de multiples facettes en Asie : renforcer l’idéologie impérialiste de la France; ouvrir de nouveaux débouchés aux industries sidérurgiques et établissements de crédit nationaux ; exploiter les richesses du sol et du sous sol chinois, potentiel dont tout Empire colonial a besoin pour accompagner sa logique expansionniste ;
montrer aussi son savoir technologique face aux autres puissances coloniales tout en engrangeant au niveau national des gains politiques que Doumer entend bien capitaliser pour de prochaines élections présidentielles. Le 10 avril 1898, une convention signée avec les autorités chinoises accorde à la France le droit de construire ce projet hors norme : une ligne de chemin de fer de 855 km de long entre Haiphong et Yunnanfu (Kunming aujourd’hui). Un pari technologique d’une ampleur inédite probablement inégalée à ce jour.
© Est-Ouest 371 Geneviève Clastres et Philippe Pataud Célérier
Thématique 2 : Aux confins du Yunnanfu
在十九世纪末,中国成为西方列强垂涎的目标,其中的法国, 把眼光停在了中国西南部与越南北部相邻的云南省。
1883年法国开始利用作用越南保护国的地位,修建一条从河内 通往中国内地的铁路,以便发展经济与扩大政治影响,特别是 在法国第三共和国(1870-1940)时期,强化帝国主义思想、银 行资本输出、钢铁工业扩张、加速与其它西方国家竞争等等因 素,赋予了这修铁路更复杂的内涵。
1898年4 月10 号,法中两国政府正式签订合约,中国允许法国 修建的铁路随即开工了。 一个全长855公里的艰苦工程令世人感叹,至今也被公认为是 一次不可思议的探险传奇。